Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 19:49
http://images.lpcdn.ca/435x290/201203/04/477535-grace-sa-victoire-classique-honda.jpgEn remportant le tournoi de Palm Beach Gardens, le Nord-Irlandais Rory McIlroy devient le nouveau numéro un mondial. Ce petit génie de la balle blanche succède à l’anglais Luke Donald sur le trône du golf mondial. A 22 ans et 312 jours, McIlroy est le deuxième plus jeune joueur de l’histoire à atteindre ce niveau d’excellence derrière un certain Tiger Woods devenu numéro 1 mondial le 15 juin 1997 à l’âge de 21 ans et 167 jours ! Ironie du sort puisque dimanche dernier en Floride, ces deux génies des greens ont terminé aux deux premières places de cette épreuve du circuit nord-américain de golf (PGA). Aux yeux de tous, le jeune Nord-Irlandais est bien le digne successeur de Woods, mais le tigre, qui retrouve petit à petit son meilleur niveau, ne l’entend pas de cette oreille...

 

Une précocité rare

 

http://golf.lefigaro.fr/medias/2011/06/21/20110621PHOWWW00003.jpgNord-irlandais mais catholique, Rory tape ses premières balles à l’âge de deux ans dans sa ville natale d’Holywood. Doté d’un incroyable talent, McIlroy éclabousse le golf amateur de son génie et multiplie les titres dans son adolescence. Sous la houlette de son entraîneur Michael Bannon, il est sacré champion junior d’Irlande du Nord à 13 ans puis champion d’Irlande l’année suivante. Cette même année, il remporte la Ryder Cup Junior. Il ajoute à cela 5 titres amateurs dans le championnat européen pour devenir en février 2007 numéro un mondial du golf amateur. Il est alors temps pour Rory, tout juste âgé de 18 ans, de passer professionnel et ainsi se frotter aux meilleurs joueurs de la planète. Son ascension est aussi fulgurante que régulière. Top 100 pour sa première année avec notamment une belle deuxième place du Masters Européen, top 40 l’année suivante, ce qui fait de lui le plus jeune golfeur de tous les temps (19 ans) à intégre le top 50. C’est lors de sa troisième saison chez les pros que McIlroy remporte une première victoire de prestige au Dubaï Desert Classic. Nous sommes en 2009 et déjà le maître Tiger Woods voit en ce jeune britannique un futur très grand : « Ce n’est qu’une question de temps et d’expérience avant que McIlroy ne devienne numéro un mondial ».

 

A star is born

 

http://0.tqn.com/d/golf/1/0/R/R/1/rory-mcilroy-11-usopen-2.jpgEn 2010, du haut de ses 20 ans, Rory intègre le Top 10 après une deuxième victoire sur le circuit américain. Celui qui impressionne par sa précocité et son talent hors-norme se fait dès lors surnommé « Rors ». L’année suivante en 2011, le jeune brun aux cheveux bouclés se révèle aux yeux du grand public. D’abord aux Masters où il entame le quatrième et dernier jour en tête avec quatre coups d’avance sur ses poursuivants avant de s’effondrer totalement le dernier jour avec cette sale carte de +8 bien indigne de son rang. Ce n’est que partie remise. Au Grand Chelem suivant, à l’US Open, Rory est de nouveau leader à l’issu du troisième jour, avec cette fois huit coups d’avance sur le second. Il maintient son niveau de jeu et remporte son premier majeur. Il n’a alors que 22 ans et 46 jours. Son improble score de -16 n’est autre que le nouveau record de l’histoire de l’US Open, loin devant les -12 de Tiger Woods et de Jack Nicklaus. Une légende est née. Lancé sur une véritable autoroute, le Nord-Irlandais, qui débute une idylle avec la tenniswoman danoise, Caroline Wozniacki, collectionne les performances de très hautes volées. Sa plus mauvaise place sur le circuit européen depuis début septembre 2011 est une 11e place. Entre la fin 2011 et le début 2012, il a enchaîné ainsi huit tops 5. Tout simplement Incroyable.

 

http://images.lpcdn.ca/435x290/201203/07/478294-rory-mcilroy-tiger-woods.jpgLa suite on la connait, après avoir manqué l’occasion de s’emparer de la première place il y a dix jours lors de sa défaite en finale des championnats du monde de Match Play (face à Hunter Mahan) dans le désert de l’Arizona, Rory McIrloy vient de se poser sur le trône du golf. Encore à des années lumières des 623 semaines passées par le Tigre au sommet de la hiérarchie mondiale, Rory McIlroy compte bien rester le patron du golf un petit moment. Et si on regarde l’âge et le talent phénoménal de ce champion, on se dit que c’est tout sauf impossible. Il entame aujourd’hui sa première semaine en tant que « number one ». Costume qu’il va arborer dès ce jeudi au WGC de Doral à Miami. L’affiche est alléchante en Floride puisque Lee Westwood, Martin Kaymer, Luke Donald et Tiger Woods, les quatre précédents numéros un mondiaux seront ses adversaires. Le golf débute sans doute une nouvelle ère passionnante. La chasse au Nord-Irlandais est désormais lancée. Le Tigre, toutes griffes sorties, se tient prêt à bondir…

F.P

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires