Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 22:48

Dans un « choc » de Série A qui n’attire plus les foules, la Juventus n’a fait qu’une bouchée de la Roma de Rudy Garcia (3-0). Après dix-huit journées, le Scudetto semble d’ores et déjà promis à une Vieille Dame sans rival dans un terne championnat d’Italie plus que jamais sur le déclin.

 

Considéré par les observateurs comme le meilleur championnat au monde pendant les années 90, le Calcio est, depuis quelques années, en pleine perdition. Dépassée par la Liga BBVA espagnole en 2000, par la Premier League anglaise en 2004 puis par la Bundesliga allemande en 2011, la Série A italienne pointe à une indigne quatrième place au coefficient UEFA, juste devant le Portugal et la France. Il est bel et bien fini le temps où les meilleurs joueurs de la planète (Zidane, Ronaldo, Chevtchenko) régalaient les tifosi. Le spectacle a laissé place à l’ennui. L’efficacité défensive et la rigueur tactique ne sont plus la marque de fabrique des grands clubs italiens aujourd’hui en cruel manque de compétitivité sur la scène européenne. L’équipe transalpine la mieux classée, le Milan AC, n’occupe qu’une pauvre dixième place dans la hiérarchie européenne.

 

Certes l’Italie reste, avec 12 victoires, le deuxième pays le plus titré dans l’histoire de la Ligue des Champions, à égalité avec l’Angleterre et à seulement une longueur de l’Espagne. Mais ce petit écart risque fort de se creuser dans un futur proche. Cette année, l’Italie fait grise mine avec le Milan AC comme seul représentant en huitièmes de finale. Un maigre bilan comparé aux grandes nations européennes comme l’Allemagne (4), l’Espagne (3) ou encore l’Angleterre (3). Si Naples a quitté la compétition avec les honneurs (éliminé malgré 12 points dans un groupe très relevé), que dire de la Juventus, incapable de devancer les Turcs de Galatasaray pour une place en huitièmes de finale. Une déception pour le double tenant du titre de Série A, seul champion national des cinq grands championnats européens à ne pas être sorti de la phase de poules. Les coups d’éclats du Milan AC de Carlo Ancellotti ou de l’Inter de José Mourinho, vainqueurs de la coupe « aux grandes oreilles » en 2007 et 2010, ne semblent plus du tout d’actualité.

 

La Ligue Europa pour se consoler ?

 

http://ds1.ds.static.rtbf.be/article/image/624x351/5/1/c/d47e1c1a54c355604d800a677ae0378f-1386772557.jpgTroisièmes de leur groupe de Ligue des Champions, la Juve et le Napoli ont donc été reversés en Ligue Europa. Ils rejoignent en C3 la Fiorentina et la Lazio. Avec quatre représentants en seizièmes de finale, l’Italie est la nation la plus représentée dans une compétition où elle n’a plus triomphé depuis …15 ans et une victoire de Parme face à l’Olympique de Marseille (3-0). Depuis, pas la moindre finale à se mettre sous la dent. Une disette pesante qui pourrait néanmoins s’achever en cette édition 2014 avec une finale programmée …au Juventus Stadium. Une motivation supplémentaire pour une Vieille Dame désireuse de se racheter après une élimination prématurée en C1. Pour cela, il faudra d’abord se défaire de Trabzonspor, actuel 7ème du championnat turc, avant un possible huitième de finale 100% Italien face à la Fiorentina.

 

La Ligue Europa apparaît donc comme une terre d’avenir pour une Série A désormais dépourvue de joueurs de classe mondiale. Des « stars » qui, pour des raisons économiques, ont choisi de migrer vers d’autres horizons, vers des clubs plus riches. En Italie, force est de constater que l’herbe est aujourd’hui bien plus verte ailleurs. On pense notamment au Paris-Saint-Germain où Leonardo est venu faire son petit marché de l’autre côté des Alpes (Ibrahimovic, Thiago Silva, Cavani, Lavezzi, Pastore, Sirigu, Menez, Marquinhos, Verratti, Thiago Motta). Conséquence, sur les 23 nommés pour le FIFA Ballon d’Or 2013, seul Andréa Pirlo (Juventus) évolue dans une Série A sans spectacle où les stades n’en finissent pas de se vider…

 

Le championnat italien n’est plus un eldorado. L’Italie pleure son Calcio autrefois peuplé des plus grandes stars du ballon rond. Dans son malheur, ce grand pays de football peut compter sur une Squadra Azzurra qui continue de briller, mais pour combien de temps ?   F.P 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
La série A est en arrière à cause de l'absence de la force des joueurs,<br /> Bien sûr, cela est juste mon opinion personnelle,,, hahaha!
Répondre