Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2014 5 10 /01 /janvier /2014 02:31

Abonnés aux places d’honneur depuis quelques saisons, les Angevins veulent conjurer le sort et ainsi retrouver l’élite du football français vingt ans après l’avoir quittée. Pour y parvenir, les hommes de Stéphane Moulin devront confirmer une première moitié de championnat pleine de promesses.

 

 

Si l’accession en Ligue 1 était une question de mérite, nul doute qu’Angers aurait déjà validé son billet. Depuis sa remontée en Ligue 2 en 2007, le club de Maine-et-Loire ne cesse de figurer dans la première partie du classement : 7ème en 2009, 5ème en 2010, 6ème en 2011, 11ème en 2012 puis 5ème en 2013. Cette année encore, le SCO se porte en candidat sérieux à la remontée dans l’élite. Preuve en est, ils occupent aujourd’hui une très prometteuse deuxième place avec 32 points glanés en 18 journées. Pour la première fois depuis cinq ans, les Angevins ont donc passé les fêtes de fin d’année sur le podium de la Ligue 2. Le SCO ne peut donc plus cacher ses ambitions …

 

17 journées sur 18 dans le top 3

 

Les coéquipiers de l’expérimenté Grégory Malicki ont parfaitement entamé cette saison 2013-2014 avec trois victoires en autant de rencontres. Un départ en boulet de canon qui leur a permis de prendre les reines d’un championnat de Ligue 2 une fois de plus très relevé. Depuis, les Scoïstes ont confirmé leurs bonnes intentions en restant scotché à un podium qu’ils n’ont délaissé qu’à une seule reprise lors de la 17ème journée (4ème). Et encore, ce n’était qu’en raison d’une différence de buts inférieure à celle du troisième Tourangeau. Avec 9 victoires, 5 nuls et 4 défaites, les Angevins affichent un bilan plus que flatteur. A eux de confirmer leur superbe première moitié de championnat.

 

Pour cela, ils devront s’appuyer sur l’une de leurs armes principales, à savoir les contre-attaques « supersoniques ». Les joueurs de Stéphane Moulin ont cette capacité pour exploiter à merveille le moindre ballon perdu par leurs adversaires. Le don de transformer une simple récupération en une action de but. Un art du contre qui leur a permis de briller loin de leurs bases. Avec 16 points pris en déplacement, Angers est tout simplement la meilleure équipe de Ligue 2 à l’extérieur, 3 points devant Metz. Et pourtant, c’est bien le promu messin qui est aujourd’hui solidement installé au sommet du classement avec 7 points d’avance sur son dauphin angevin.

 

Reconquérir Jean-Bouin

 

http://pays-de-la-loire.france3.fr/sites/regions_france3/files/styles/top_big/public/assets/images/2013/10/04/130926lco516.jpg?itok=DChHJpMYPour avoir la chance d’évoluer à l’échelon supérieur la saison prochaine, les partenaires de Richard Socrier vont devoir se concentrer sur une chose : perdre beaucoup moins de points à la maison. Seulement 13ème de Ligue 2 à domicile, le SCO doit vite rectifier le tir pour (re)faire de Jean-Bouin une forteresse imprenable. S’ils excellent en contre, les « noir et blanc » éprouvent quelques difficultés quand il s’agit de faire le jeu dans leur stade. A eux de changer la donne. Leur défense doit retrouver une certaine solidité (20 buts encaissés en 18 matches). Après quoi, leur prolifique duo d’attaque formé de Khaled Ayari et de Mohamed Yattara (12 buts à eux deux), fera le reste.

 

L’objectif avoué du club : la montée. Pour mettre fin à deux décennies sans les joies de goûter au doux parfum de Ligue 1. Une odeur enivrante humectée pour la dernière fois lors de la saison 1993-1994. Les cages angevines étaient alors gardées par un certain Ulrich Ramé. Le rêve est en marche. Mais la route est encore longue tout comme la liste des prétendants à ces fameuses trois premières places. Pas moins de dix équipes peuvent encore prétendre à la montée. Seuls 9 points séparent Niort (13ème) d’Angers (2ème). Telle est la dure loi d’une Ligue 2 chaque année encore un peu plus serrée. Mais le SCO y croit. Le club compte bien s’inspirer du parcours du voisin nantais promu la saison dernière en Ligue 1. Un premier défi attend les Angevins avec la réception de Nancy (4ème). Une victoire leur permettrait de prendre cinq longueurs d’avance sur les hommes de Pablo Correa. Réponse ce samedi …  F.P

 

Partager cet article
Repost0

commentaires