Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2013 3 11 /12 /décembre /2013 19:47

Une qualification renversante face à l’Ukraine (0-2 ; 3-0), un tirage au sort on ne peut plus clément (Suisse, Equateur, Honduras) et voilà qu’on se prend à rêver d’un fabuleux parcours des Bleus dans six mois au Brésil dans la Mecque du football. En voici l’incroyable scénario !

 

Le souhait de Zinedine Zidane que de retrouver la France dans un groupe difficile n’a  certes pas été exaucé le 6 décembre dernier, mais ce groupe E semble faire le bonheur d’un bon nombre de Français. Et c’est légitime ! Il y a pire qu’une lutte avec la Suisse, l’Equateur et le Honduras pour un billet pour les huitièmes de finale d’une Coupe du Monde. Parlez-en autour de vous. Parlez-en à vos amis Portugais, Italiens ou Espagnols, et vous verrez leurs réactions.

 

Mais attention ! L’erreur à ne surtout pas commettre serait bien sûr de sous-estimer nos futurs adversaires dans un groupe E jugé « faible ». Surtout quand l’on sait que depuis la Coupe du monde 2002 en Corée, l’équipe de France n’a remporté que deux matches de poule (face au Togo au mondial 2006 et contre l’Ukraine au dernier Euro). Sur les 15 matches du premier tour des cinq dernières grandes compétitions internationales, les Bleus affichent un bilan plus que médiocre : 2 victoires, 6 nuls et 7 défaites.

 

C’est maintenant que l’histoire commence ! Le 10 mai 2014, Didier Deschamps ne manque pas de faire passer un message aux 23 joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde au Brésil.

 

La liste des 23 :

 

-  Gardiens : Lloris (Lyon), Mandanda (Marseille), Landreau (Bastia)

-  Défenseurs : Abidal (Monaco), Digne (PSG), Evra (Manchester), Sakho (Liverpool), Varane (Real Madrid), Debuchy (Newcastle), Corchia (Marseille)

-   Milieux : Cabaye (Newcastle), Pogba (Juventus), Matuidi (PSG), Ribéry (Bayern), Valbuena (Marseille), Nasri (Manchester City), Payet (Marseille), Sissoko (Newcastle)

-   Attaquants : Benzema (Real Madrid), Giroud (Arsenal), Remy (Newastle), Martial (Monaco), Griezmann (Real Sociedad)

« Gagner ce groupe E »

 

 

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2012-10/2012-10-08/article_deschamps.jpg

Tel est le discours insufflé à ses joueurs par le sélectionneur. La France débute son mondial le 15 juin face à l’équipe du Honduras. Une première pour des Bleus qui n’ont jamais croisé la route de ce petit pays d’Amérique centrale peuplé de 8 millions d’habitants. Troisièmes de la zone CONCACAF derrière les Etats-Unis et le Costa Rica mais devant le Mexique, le Honduras ne compte pas de réelle star dans ses rangs mais dispose d’une équipe équilibrée dans un système en 4-4-2. Des noms comme Wilson Palacios, milieu de Stoke City ou encore Maynor Figueroa, expérimenté défenseur de Hull city, vous seront forcément familiers. Mais soyons clairs, un tout autre résultat qu’une victoire serait une réelle désillusion pour les coéquipiers du capitaine Hugo Lloris.

 

 

La France ne tombe pas dans le piège, elle l’emporte avec la manière et réussit parfaitement ses débuts. 

 

Mon pronostic : France 3-0 Honduras

Buts pour la France : Ribéry (12’) ; Benzema (43’) ; Giroud (79’) 

 

Cinq jours plus tard, la dite « finale » de ce groupe E oppose la France à la Suisse. La tête de série la plus faible sur le papier demeure un adversaire coriace. La formation dirigée par Ottmar Hitzfeld réussit son entrée en battant l’Equateur 1-0. La Suisse qui évolue généralement dans un 4-2-3-1 s’est appué sur une nouvelle génération de joueurs talentueux à commencer par l’ailier du Bayern Munich Xherdan Shaqiri, le milieu défensif napolitain Gohkan Inler ou encore le latéral droit de la Juventus Stefan Lichsteiner.

 

Conformément à l’historique entre ces deux nations (15 victoires françaises, 9 nuls et 12 victoires helvètes), ce deuxième match de poule fermé se solde sur un score nul et vierge.  

 

Mon pronostic : France 0-0 Suisse

 

La dernière rencontre des Bleus a lieu le 25 juin 2014 dans le mythique stade du Maracaña de Rio de Janeiro. Avec 4 points en deux matches, Didier Deschamps prend le risque de faire tourner son effectif comme le fit Aimé Jacquet face au Danemark en 1998. Son adversaire du jour, l’Equateur est une formation sud-américaine à la portée de l’équipe de France. Quatrième de la zone AmSud, l’Equateur doit sa participation au mondial grâce à un parcours quasi parfait à domicile (7 victoires, 1 nul) en qualifications dans son stade de Quito situé à 2850 mètres d’altitude. L’unique confrontation entre l’Equateur et la France avait souri aux Bleus, victoire 2-0 avec un doublé de Gomis. La Tricolor reste cependant une équipe joueuse disposée en 4-5-1 dont l’arme principale se situe sur son côté droit en la personne d’Antonio Valencia.

Après leur succès contre les Honduriens, les Equatoriens jouent (eux aussi) leur qualification pour le 2ème tour mais la France se montre solide et l’emporte logiquement.

 

Mon pronostic : France 3-1 Equateur

 Buts pour la France : Remy (21’’) ; Nasri (56’ sp) ; Martial (85’)

But pour l’Equateur : Caicedo (33e)

 

 




http://www.tuxboard.com/photos/2012/09/Mascotte-Mondial-2014.jpgClassement du groupe E :

 

1er   : France 7 pts (+5)

2ème : Suisse 7 pts (+3)

3ème : Equateur : 3 pts

4ème : Honduras : 0 pts

 

 

 

Un France-Nigéria en huitième

 

En terminant en tête de son groupe grâce à la différence de buts, la France affronte le deuxième du groupe F composé de l’Argentine, de la Bosnie-Herzégovine, de l’Iran et du Nigéria. L’Argentine de Lionel Messi a fort logiquement fini première de son groupe avec 3 victoires en autant de rencontres. Derrière l’Albiceleste, la Bosnie-Herzégovine et le Nigéria ont bataillé ferme pour obtenir une place pour le second tour du mondial. Dans une telle compétition, l’expérience joue souvent un rôle important. C’est le cas puisque le 21 juin, lors de leur deuxième match de poule, les Super Eagles dominent 1-0 des Bosniaques qui disputaient leur tout premier mondial.

 

L’affiche des huitièmes de finale oppose donc la France au Nigéria. Une nation présente lors des 14 dernières éditions de la Coupe du monde mais que les Bleus ne connaissent finalement que très peu. Lors de leur unique face à face en amical le 2 juin 2009, l’équipe de France, alors dirigée par Raymond Domenech, s’était inclinée 1-0 sur la pelouse de Geoffroy-Guichard.

 

Une donnée qui n’empêche pas Paul Pogba et consorts de s’en sortir face à une équipe africaine qui n’a encore jamais atteint le stade des quarts de finale d’une Coupe du monde.

 

Mon pronostic : France 2-1 Nigéria

Buts pour la France : Valbuena (6’) ; Giroud (81’)

But pour le Nigéria : Mikel (88’)

 

Un quart face aux Allemands

 

Même s’ils faisaient partie du fameux « groupe de la mort » en compagnie du Portugal, du Ghana et des Etats-Unis, les Allemands ont confirmé leur statut de favori de ce groupe G. Première et invaincue, la Mannschaft affronte la Russie, second du groupe H dominé par la surprenante équipe belge. Pas de quoi impressionner une nation qui a atteint au minimum les quarts de finale lors des huit dernières Coupes du monde. L’Allemagne de Joachim Löw l’emporte sans trembler.

 

Se profile alors une affiche France-Allemagne pour une place dans le dernier carré. Alléchant non ?

 

http://referentiel.nouvelobs.com/wsfile/4001360238351.jpgL’avant-match est houleux. Les optimistes rappellent le bilan favorable aux Français dans l’histoire des chocs entre ces deux pionniers du football international : 11 victoires, 5 nuls et 9 défaites en 25 confrontations. Les autres se focalisent sur les duels musclés en phase finale de Coupe du monde qui ont davantage tourné en la faveur des Allemands (demandez à Battiston…) avec 2 victoires en 3 matches. La dernière remontant à la demi-finale du mondial 1986 au Mexique (2-0). Cette rencontre est en tout cas l’occasion pour Franck Ribery de briller face à quelques uns de ses coéquipiers en club. La rivalité entre ces deux nations fait que cette opposition de style sent bon le parfum d’un match de Coupe du monde à élimination directe.

 

Comme en 1982 à Séville en Espagne, ce sont les tirs au but qui déterminent du sort de ce match. L’issue est cette fois bien plus heureuse pour nos Bleus qui se qualifient pour les demi-finales au terme d’une séance sous haute-tension.

 

Mon pronostic : France 1-1 Allemagne (5-4 aux t.a.b)

But pour la France : Ribéry (78’)

But pour l’Allemagne : Müller 41’)

France-Brésil pour une place en finale

 

Après cet exploit retentissant face au favori allemand, un autre ogre du football mondial se dresse devant la route de nos tricolores, et pas des moindres : le Brésil. Les joueurs de Luiz Felipe Scolari ont fini premiers du groupe A en remportant tous leurs matches. La suite s’annonçait bien plus difficile avec un huitième de finale face à l’Espagne, le tenant du titre. Mais les coéquipiers de Thiago Silva se sont montrés irréprochables face à une Roja empreintée, le score : 2-0. Le quart de finale les oppose à l’Uruguay et son attaque de feu Suarez-Cavani.

 

Le quintuple vainqueur de l’épreuve confirme son statut et se hisse dans le dernier carré en maîtrisant le vainqueur de la Copa America 2011 (3-1).  

 

http://s.tf1.fr/mmdia/i/08/3/bresil-france-sur-tf1-10927083yvaxg_2038.jpg?v=1Malgré leur forme étincelante et leurs 5 victoires en 5 matches, les Brésiliens se méfient de l’équipe de France. Peut-être la seule sélection capable de stopper une Seleçào en quête d’un triomphe sur ses terres ? Certes, Zinedine Zidane, le bourreau du Brésil en 1998 et 2006 n’est plus là, mais les chiffres parlent pour les Bleus. En effet, la France reste sur trois succès consécutifs contre le Brésil en Coupe du monde. Sa seule défaite face aux Auriverdes remonte à la demi-finale du mondial 1958 en Suède (2-5) avec un triplé du roi Pélé.

 

Lors des jours qui précèdent ce match au sommet, tout un pays retient sous souffle. Le 8 juillet, tout est prêt pour une fête exceptionnelle dans le stade comble de Belo Horizonte. Une marée jaune et bleue déambule sur un rythme de samba, plus de 60 000 spectateurs déchaînés sont venus assister à une nouvelle qualification de leurs champions pour une finale de Coupe du monde.

 

Au terme d’une rencontre qui aura tenu toutes ses promesses, ce sont finalement les outsiders français qui l’emportent au bout du suspense. Stupeur dans le stade ! Un nouveau drame national pour un peuple brésilien inconsolable.

 

Mon pronostic : France 3-2 Brésil (a.p)

Buts pour la France : Benzema (12’), Pogba (78’), Abidal (102’)

Buts pour le Brésil : Neymar (29’), Paulinho (51’)

Champions du monde !

 

http://cdn-lejdd.ladmedia.fr/var/lejdd/storage/images/media/images/sport/football/messi-argentine2/2357891-1-fre-FR/Messi-Argentine_pics_809.jpgFatigués mais aux anges, les Bleus sont en finale de la Coupe du monde. Seize ans après le titre au Stade de France. On se prend à rêver d’une nouvelle étoile. Jamais dans l’histoire du football, une équipe européenne s’est imposée sur le contient sud-américain. Pour cela, il faudra venir à bout de l’Argentine double vainqueur de la compétition en 1978 et 1986. Il faudra battre l’équipe du meilleur joueur du monde Léo Messi. Une Albiceleste qui a successivement éliminé la Suisse en huitièmes, le Portugal en quarts (Messi sortant vainqueur de son duel face à Ronaldo) et l’Italie en demies. Auteur de 8 buts en 6 matches, Kün Aguero est le « pitchichi » de cette Coupe du monde.

 

Les bookmakers sont partagés quant au nom du favori de cette finale qui se tiendra le 13 juillet 2013 dans le stade Maracaña. Il est 16h à Rio, 21h à Paris quand l’arbitre portugais Pedro Proença donne le coup d’envoi de la rencontre.

 

La première mi-temps est hachée. Les Français, grâce à leur trident Cabaye-Pogba-Matuidi, musellent bien Lionel Messi sans pour autant se procurer d’occasion. Peu après le retour des vestiaires, Ribery libère les bleus grâce à une action de classe mondiale. Le score n’évolue plus. Les Bleus sont sacrés champion du monde.

 

Mon pronostic : France 1-0 Argentine

But pour la France : Ribery (48’)

 

Submergés par l’émotion, les joueurs communient assis en cercle autour du rond central du Maracaña. Au centre, leur bonne étoile Didier Deschamps est en larmes, il vient de décrocher son deuxième titre de champion du monde, le premier en tant que sélectionneur.                                         

                                                      FABULEUX !      

                                                                                                                                                                                                                      F.P                                          

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
a mais je pense pas k'il va emmener ses joueurs la!mais c ceux ke j'emmenerai... ;-)
Répondre
P
ma liste<br /> <br /> lloris mandanda landreau<br /> <br /> debuchy sagna<br /> <br /> koscielny varane sakho abidal<br /> <br /> evra<br /> <br /> cabaye flamini pogba matuidi schneiderlin imbula<br /> <br /> valbuena menez<br /> <br /> griezmann ribery<br /> <br /> giroud benzema ben-yedder
Répondre
F
<br /> <br /> En mode 5 surprises : flamini, Schneiderlin, Imbula, Griezmann Ben-Yedder !!<br /> <br /> <br /> C pas trop ??<br /> <br /> <br /> Je valide Flamini, Griezmann ! Pour le reste ... je pense pas ;-)<br /> <br /> <br /> Merci pour ta liste !<br /> <br /> <br /> <br />