Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 15:35

http://globaldirectorylist.com/Sports/images/nba.jpg

Dans une saison NBA 2012 raccourcie pour cause de lock-out, les matches s’enchaînent à un rythme effréné. Et pour cause, pas moins de 42 back-to-back-to-back sont au programme cette année. Oklahoma, une des équipes en forme de ce début de saison, vient de réussir la passe de trois. Retour sur cette performance...

 

 

Pour rappel un back-to-back signifie qu’une franchise effectue deux matches successifs sans le moindre jour de repos. Vous l’aurez compris, effectuer un back-to-back-to-back veut tout simplement dire disputer trois matches en trois jours. Pour espérer réaliser cette performance éreintante, une équipe NBA doit posséder un effectif jeune et talentueux, une réelle profondeur de banc ainsi qu’un coach gestionnaire en matière de temps de jeu.

 

http://sports.cbsimg.net/images/visual/whatshot/westbrook-durant.jpgC’est tout ce dont dispose le Thunder d’Oklahoma. Un effectif de moins de 24 ans de moyenne d’âge. Une jeunesse en or à l’image de la superstar Kevin Durant et de l’athlétique meneur Russel Westbrook. Le cinq majeur d’OKC a bien belle allure si l’on ajoute le pivot Kendrick Perkins, le fabuleux contreur Espagnol Serge Ibaka et enfin l’arrière Suisse Thabo Sefolsha. Sans doute le meilleur cinq majeur de toute la NBA. Et que dire du banc du Thunder, avec en tête le gaucher barbu James Harden. L’arrière/ailier qui tourne à près de 18 points par match est un sérieux candidat au titre de meilleur sixième homme de la ligue. L’expérience de Nick Collison, l’adresse extérieure de Daequan Cook, la fougue du talentueux « rookie » Reggie Jackson et l’arrivée du meneur de poche bondissant Nate Robinson sont autant d’atouts à la disposition de Scott Brooks. Le meilleur coach NBA de l’année 2010 réussit un début de saison exceptionnel avec un bilan de 80% de victoires après 10 matches. Leader à l’Ouest, le Thunder vient de réaliser le premier back-to-back-to-back de cette saison NBA.

 

http://hoopspeak.com/wp-content/uploads/2010/04/kevin-durant-dunk-cropped_04feb10_2751.jpgLa double confrontation face aux Houston Rockets et la réception des San Antonio Spurs étaient le copieux menu proposé à Kevin Durant & Co les 6, 7 et 8 Janvier dernier. Le premier match dans la Chesapeake Energy Arena ne fut qu’une formalité pour Oklahoma qui s’impose 109 à 94. Outre les 26 points de Durant et les 23 d’Harden on retiendra qu’aucun joueur n’a joué 30 minutes ou plus avec 9 joueurs autour des 20 minutes. Une gestion d’effectif qui pourrait bien s’avérer payante. A noter que traditionnellement dans les back-to-back-to-back, les coaches sacrifient un des trois matches, généralement le deuxième. Ce deuxième affrontement justement, une nouvelle fois face à Houston est beaucoup plus accroché. Scott Brooks aura cette fois bien besoin des 40 minutes de Westbrook et des 35 de Durant pour s’imposer de justesse 98-95. Les deux stars d’OKC compilent pas moins de 52 points à eux deux. Cette fois, quatre joueurs sont restés plus de 30 minutes sur le parquet. Un problème avant la réception des Spurs le lendemain ? Pas quand on possède une équipe de qualité jeune et athlétique. A l’instar de Miami à l’Est, les joueurs d’Oklahoma courent pendant 48 minutes épuisant leurs adversaires avec notamment les coast-coast du génial meneur Westbrook. Cette énergie a amplement suffi pour faire exploser une équipe de San Antonio vieillissante. En tête de près de 30 points dans le troisième quart, coach Brooks s’est même payé le luxe de faire reposer ses joueurs clés.

 

Avec trois victoires en trois jours, Oklahoma devient la première équipe de la saison à réaliser une telle performance. Pour rappel, les Lakers de Kobe Bryant s’étaient cassés les dents dans le premier back-to-back-to-back de la saison avec deux défaites. Cette nouvelle prouesse de la franchise d’Oklahoma conforte les grandes ambitions du finaliste de la conférence Ouest 2011. L’effectif a gagné en maturité avec des joueurs qui pour la plupart jouent ensemble depuis 3 ou 4 saisons. Un cocktail gagnant ? Après 10 matches, le Thunder est le leader incontesté de la Conférence Ouest. On ne voit pas qui pourrait empêcher les Durant, Westbrook et consorts d’aller disputer une finale de NBA face à Miami ou Chicago. Premier élément de réponse cette nuit. Et oui seulement un jour de repos après ce terrible back-to-back-to-back, les joueurs du Thunder enchaînent avec cette fois un back to back ! Bienvenue en NBA…        F.P

 

Partager cet article
Repost0

commentaires