Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 17:44

http://img.kazeo.com/861/861506/M/aj-auxerre.png

 

Dans la zone rouge pour la première fois de la saison, l’AJ Auxerre est en pleine crise. Le départ de Laurent Fournier est plus que jamais d’actualité. Explications

 

http://www.lefigaro.fr/medias/2012/01/29/sport_home_alaune_sport24_531682_12568948_2_fre-FR.jpgET SI LA NOUVELLE DEFAITE de samedi (1-3) face à Nancy était celle de trop. Ironie du sort, Jean Fernandez, ancien entraîneur de l’AJA aujourd’hui à Nancy, pourrait indirectement provoquer l’éviction de son successeur Laurent Fournier. C’est en tout cas le souhait des supporters présents samedi à l’Abbé-Deschamps. Dépités, ils ont laissé éclater leur colère, allant jusqu’à taper et remuer le banc abritant Laurent Fournier, son staff et les remplaçants. Du jamais vu dans l’histoire du club. La banderole moqueuse déployée par le kop auxerrois témoigne du climat hostile qui règne à Auxerre : « Bourgoin, après les poulets, les chèvres ». Les supporters, fatigués par le jeu ou plutôt par l’absence de jeu de leur équipe, attendent de leur président une réaction. La réponse de l’intéressé est paradoxale. Dimanche, Gérard Bourgoin aurait d’abord téléphoné à l’ancien entraîneur de Marseille Eric Geretz avant d’expliquer que Fournier n’était pas menacé. Les heures de l’entraîneur auxerrois semblent néanmoins comptées. Et pour cause, Auxerre est aujourd’hui 18ème et relégable de Ligue 1. Avec 19 points en 21 journées, le bilan de l’ancien entraîneur du PSG est plus que médiocre. Celui qui avait déclaré l’été dernier vouloir s’approcher « le plus possible des trois premières places » est aujourd’hui bien loin du compte. Quelques mois plus tard, et malgré un bon début de saison, un gouffre de 20 points sépare les auxerrois du podium de Ligue 1. Avant la reprise début 2012, Fournier avait annoncé devoir gagner tous les matches de janvier. Résultat, hormis une pénible victoire face au club de CFA 2 Drancy (1-0) en Coupe de France, les coéquipiers d’Edouard Cissé ont essuyé trois défaites. La première en 16ème de finale de la Coupe de France à domicile contre Châteauroux (1-2) pensionnaire de Ligue 2, et deux en Ligue 1 face à Ajaccio (1-2) puis Nancy (1-3). Ces défaites face à des concurrents directs au maintien plongent le club bourguignon dans la crise.

 

http://canalplus.sports.fr/images/201151/fournier_aja_bourgoin_max.jpg

Gérard Bourgoin et Laurent Fournier tout sourire le 08 juin 2011 au moment de présenter le nouvel entraîneur d’Auxerre. Depuis, les choses ont bien changé…

 

Une atmosphère pesante

 

http://static1.purepeople.com/articles/6/55/56/@/18970-guy-roux-637x0-1.jpgUn mois après l’affaire Chafni, l’AJA défraye de nouveau la chronique. Ce n’est pourtant pas le style de la maison. Interrogé ce matin au micro d’RMC, le président Bourgoin tente de calmer le jeu : « Il n’y a pas de révolution, on n’est pas des révolutionnaires à Auxerre. On est au contraire des conservateurs et c’est ce que l’on nous reproche. Pourquoi Fournier ne resterait pas ? Il n’a pas de jambes cassées donc je ne vois pas pourquoi il ne resterait pas ». Toujours est-il qu’une réunion d’urgence entre joueurs et dirigeants a remplacé l’entraînement prévu à 14h. Le conseil d’administration fera ensuite le point à 18h sur le mercato. L’heure est grave puisque le marché des transferts prend fin demain mardi à minuit. Pour l’instant, pas sûr que le retour à Auxerre de Kapo ne suffise à redresser la barre. Côté entraîneur, outre Geretz, les noms de Guy Lacombe, Elie Baup, Claude Puel et de Didier Olé-Nicolle résonnent de plus en plus fort en Bourgogne. Ce matin, Laurent Fournier s’est pourtant dit « concentré » sur le match à venir contre Caen, ajoutant ne plus vouloir faire de commentaires.

 

Longtemps porté par le célèbre trio Bourgoin-Hamel-Roux, l’AJ Auxerre est aujourd’hui en train de couler. Les départs de Pedretti, Mignot et Jelen n’ont pas été comblés dans un recrutement estival bâclé. Le club subit la plus grave crise de son existence. Cette situation attriste autant qu’elle divise les amoureux du club. L’ancien président de l’AJA, demis de ses fonctions l’été dernier, Alain Dujon juge Guy Roux responsable de la situation auxerroise : « Il y a Guy Roux en coulisse, qui a miné le terrain à Laurent Fournier, comme il l’a fait auparavant avec Jean Fernandez. Il est impossible d’entrainer sereinement à l’AJA avec Guy Roux dans l’ombre ». Interrogé hier soir au micro de Canal+, le célèbre entraîneur d’Auxerre de 72 ans prétend de son côté suivre les évènements de loin. C’est donc dans ce climat détestable que le club bourguignon prépare son match crucial de dimanche à Caen. Un déplacement avec ou sans Laurent Fournier ? 

F.P

 

Partager cet article
Repost0

commentaires